Le Gouverneur
Le 19 juillet 2022, les populations de la ville de Buta ont bravé la pluie qui s’abattait les après-midi sur la ville pour exprimer leur joie et célébrer l’arrivée de Nzanza Bombiti Jean-Robert, investi gouverneur de la province du Bas-Uélé.
Né le 29 Avril 1975, Nzanza Bombiti Jean-Robert est expert International en agriculture et développement durable avec vingt ans d’expériences combinées dans la gestion d’entreprises agricoles, ressources minérales, initiatives de développement communautaire, partenariats multipartites, gestion des projets et éducation. Il a également une expertise approfondie en chaînes de valeurs agricoles et renforcement des capacités.
Professeur des Universités, chercheur avec une forte contribution de plus quinze ans dans l’avancement de la science dans le monde, Nzanza Bombiti a une bonne dizaine de ses publications qui se retrouvent dans des revues scientifiques internationales. Avec une bonne douzaine de participation à des conférences et colloques sur l’agriculture, il parle aisément quatre langues : l’Anglais, le Français, le Lingala et le Swahili.
Dans son actif, Nzanza Bombit Jean-Robert est fondateur et consultant principal à l’entreprise BXN Consulting depuis 2020 jusqu’à nos jours. Il coordonne et gère les activités de ce cabinet d’experts dans les domaines de production agricole et développement durable. Cet eminent conseiller et chercheur est très calé en agriculture, environnement naturel et développement durable, avec une connaissance pointue en innovation et gestion des données digitales.
Nzanza Bombiti Jean-Robert est consultant dans des grandes compagnies en agriculture, mines et technologie au Congo et en Afrique. Pour les grandes et riches potentielles agricoles que regorge le Bas – Uélé, Nzanza Bombiti Jean-Robert est l’une des solutions dans le développement de programme de chaînes des valeurs agricoles et système de marché, parce qu’il a une bonne maîtrise en planification et en exécution des projets agro- environnementaux.
Nzanza Bombiti Jean Robert a des maîtrises dans la conception, développement et la mise en œuvre des stratégies de la recherche et innovation pour promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’environnement. Le monde paysan de la province du Bas-Uélé peut trouver une aubaine en Nzanza Bombiti Jean-Robert.
Durant une demi-décennie d’année, il a été Directeur du département Social et Durabilité au sein de l’une des grandes entreprises minières de la RD Congo, Kibali Gold Mine. Il a conduit des personnes pour développer les initiatives de développement durable de la mine pour assurer la conformité avec les réglementations internationales et nationales, en y assurant le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes communautaires sur les chaines de valeur agricoles (café, cacao, riz, maïs, haricot, manioc, cultures maraichères, volailles, porcins et bovins).
Durant la période allant de 2015 — 2019, l’expert Nzanza Bombiti Jean-Robert assurait aussi la gestion de différentes études et recherches développées dans le cadre de développement communautaire (études de l’impact environnemental de réinstallation des communautés, adduction d’eau, installation des rizières, aménagement piscicole, diagnostic participatif villageois, aménagement du territoire, retour sur l’investissement)
Dans le secteur des mines toujours, Nzanza Bombiti Jean-Robert a été Directeur du social et durabilité chez Barrick, deuxième plus grande compagnie d’exploitation d’or au monde. Nzanza Bombiti Jean-Robert a de fortes connaissances dans la supervision des travaux des réhabilitations et constructions des infrastructures communautaires (écoles, hôpital, centre de santé, logements sociaux).