Province du Bas-Uele

Portail du Gouvernement

Province du Bas-Uélé

Portail du Gouvernement

Province du Bas-Uélé

Bas-Uélé

Superficie : 148 331km²
Chef lieu : Buta
Population : 1 138 000
Langue : Swahili

Bas-Uélé

Superficie : 148 331km²
Chef lieu : Buta
Population : 1 138 000
Langue : Swahili

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Issu du démembrement de la province orientale, le Bas-Uélé est situé au Nord de la République démocratique du Congo. Il est voisin du Soudan du Sud et de la République Centrafricaine. Son chef-lieu est la ville de Buta.

Culture

La caractéristique principale du Bas-Uélé réside dans ce que la civilisation qui s’y est développée, plusieurs millénaires auparavant, a légué à la postérité de nombreux sites archéologiques qui attestent le travail des métaux au XVIIe siècle avant l’ère chrétienne. Mais ce qui fascine les visiteurs reste, sans nul doute, les mégalithes que l’on trouve à Api. Ces monuments composés de blocs de pierre dressés verticalement alimentent les débats entre archéologues et historiens sur les liens entre les premiers occupants et la civilisation égyptienne.

À l’ère moderne, la province du Bas-Uélé est partagée entre différentes cultures et divers peuples. Les principales tribus sont entre autres  les Zande, les Benza, les Bati, les Kango, les Ngbandi, les Babenge, les Bango,les Kolongwadi et les Pygmées.

Faune & Flore

Le Bas-Uélé est également l’un des rares habitats naturels où vit l’okapi, un animal unique au monde qui ressemble à la fois à un zèbre, à un cheval et une girafe. Il cohabite avec des éléphants, le léopard (symbole national), le chimpanzé, le lion, le hippopotame et diverses autres espèces. Parmi elles, le Cobe à croissant, une grande antilope aux poils mi-longs ou encore les poissons-tigres et poissons-chats, aux vertus nutritives riches et dont la consommation est un atout dans la lutte contre certaines maladies cardiovasculaires.

La flore est principalement composée de la forêt dense humide, de la savane ainsi que des galeries forestières que complètent des prairies. Des parcs nationaux et des réserves dessinent le paysage de la province à l’image du domaine de Rubi-Tele situé dans la forêt du même nom, où chimpanzés, éléphants et okapis vivent paisiblement.

Le domaine comprend également trois lacs dans lesquels foisonne une grande biodiversité aquatique. Créé cinq ans après le parc des Virunga, il est l’une des huit aires protégées de la RDC dont la superficie dépasse 8 000 km2.

À cela s’ajoute le domaine de chasse de Bili-Uere et ses nombreux mammifères et la réserve d’Epi où cohabitent poissons, amphibiens et reptiles.

SOL

Le Bas-Uélé a l’avantage d’être parcouru par plusieurs cours d’eau. Ces rivières à savoir Mbomu Uélé, Uere, appelé aussi « Api », Bomokandi, Bima, Rubi, Tele, Likati et Bili créent des conditions favorables au développement d’une biodiversité riche et variée qui constituent des atouts pour l’agriculture, l’une des plus grandes potentialités de la province.

SOUS-SOL

Le sous-sol est riche en fer, or, diamant, aluminium, plomb, cuivre et zinc.

Source